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Les femmes qui luttent au brésil


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Luciano, 19 ans : aucune violence nest tolérable.
Ainsi, la sécurité alimentaire de leur famille est mise en danger ainsi que leur indépendance économique.
Marilza de Melo Foucher, les ou rencontrer du monde a marseille femmes ont tenu un rôle important dans les transformations socioculturelles et politiques au Brésil.
Dès lors, toute analyse de linégalité entre les femmes et les hommes, doit prendre en compte ces trois sphères, domestique, sociale et politique, dans leur ensemble.Dès lors, le contact entre ces deux univers, celui des femmes intellectuelles issues de la petite bourgeoisie et celui des femmes des quartiers populaires, va enrichir les débats sur des sujets jusqualors restés tabous, tels que la question de la violence dont elles sont victimes.Je voudrais aider les filles et les femmes à réaliser que rien ne justifie jamais les violences dont elles sont ou pourraient être victimes.Au Brésil, malgré des avancées importantes ces dernières années, la pauvreté reste un problème majeur.Cette ressource leur permet de pourvoir à leurs besoins fondamentaux et à ceux de leurs familles.Les femmes ont les mêmes droits que les hommes et nous devons respecter cela.
La loi prévoit également de créer des réserves protégées de champs de babassu libres daccès pour les femmes qui vivent de cette culture spécifique.
Par ailleurs, de nouvelles menaces apparaissent, en particulier lexpansion des plantations de soja et lutilisation des coquilles de noix de babassu qui, brûlées, servent de charbon végétal.
Etant donné que les coquilles de noix prennent plus de valeur que les amandes, les femmes sont une fois de plus mises à lécart du marché et leur activité économique se trouve alors en danger.
On estime en effet à 7 millions le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.Face à ce constat, il est sans doute possible de parler de néo-féminisme/néo-féministe au Brésil.Mais cet arbre nest actuellement que difficilement accessible pour elles, car, elles ne peuvent prouver quelles sont les propriétaires ancestrales des terres où cet arbre est cultivé.Il avance enfin que davantage de femmes et dhommes, dorganisations de la société civile et du secteur privé et de gouvernements semploieront à promouvoir activement le leadership et les droits des femmes et à éradiquer les violences faites aux femmes.Dans toutes les organisations populaires, au Brésil, les femmes sont majoritaires et prônent la reconnaissance de la notion de genre dans lélaboration des politiques publiques.La conquête de leurs droits a été le fruit dun long processus fait davancées et de retours en arrière.Malgré les menaces qui pèsent sur leurs droits et notamment sur leur droit à lalimentation et à lemploi, les femmes «briseuses de noix» sont aujourdhui de mieux en mieux organisées et, elles sont soutenues par lassociation ActionAid.Elles cessent peu à peu dêtre invisibles et vont participer, sur tous les fronts, au combat politique pour la démocratisation du Brésil.La loi relative au babassu est actuellement active dans différentes municipalités mais manque defficacité.Afin dillustrer mes propos, il faut savoir quaujourdhui cette approche de genre sétend au niveau des mouvements ruraux, tel que le cas du MST (Mouvements des sans terres) où tous les projets menés dans des coopératives et les cours de formations prennent en compte.Selon des données récentes : Dans le monde, les femmes gagnent des salaires inférieurs de 23 en moyenne par rapport à ceux des hommes et jusquà 75 de leurs emplois sont informels ou non protégés dans les pays en développement.Face à cette situation, il faut rendre hommage aux femmes brésiliennes qui, dans les années 70, malgré leur origine sociale aisée (Sao Paulo, Rio) et la dictature ont su profiter du feu vert donné par le gouvernement militaire pour commémorer lannée internationale de la femme.




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