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Les femmes cherchent des hommes en bolivie


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La justice de la communauté est devenue la justice des autorités indigènes, où les femmes narrivent pas à faire entendre leur voix pour défendre leurs droits.
Il regroupe plusieurs familles qui se considèrent comme descendants dun lointain passé commun, qui travaillaient de forme collective dans un territoire.36 Lors dun mariage il est dusage en Bolivie de designer deux parrains, qui seront les conseillers d les femmes de madrid sans site (.) 34La justice indigène ne constitue pas un espace démergence des aspirations à légalité des sexes.Ainsi les cousins, frères, oncles des autorités en cours jouissent dune impunité plus importante que les autres et sont rarement sanctionnés dans des cas de violences contre leurs épouses.Cette présence étrangère est relativement récente dans lhistoire de la communauté, qui était restée isolée sous la période coloniale et républicaine, ne représentant pas dintérêt économique majeur pour lEspagne puis pour le jeune Etat bolivien (absence de gisement de minerais ou dhévéa notamment).Lénonciation du chacha-warmi est souvent une manière de camoufler la réalité que vivent les femmes, alors même quau sein du continent latino-américain, la Bolivie, pays où la violence sociale est relativement faible 21, se positionne parmi le pays les plus violents vis-à-vis des femmes.A lépoque incaïque l ayllu était la base de la société, le dernier échelon de ladministration étatique.Palabras claves : mujer indígena, justicia indígena, pluralismo jurídico, Bolivia, aymara, haut de page, texte intégral, pDF.Parole recueillie lors dune interview auprè (.) 26Cette demande de réconciliation est étroitement liée à des mécanismes daliénation et deffacement du concept de victime.19A Curahuara, comme dans de nombreuses communautés rurales du pays, après avoir reçu une plainte, le policier ou la defensora doivent envoyer la demande vers Oruro, la capitale départementale, qui se trouve à plusieurs heures de transport.Ainsi dans certains pays latino-américains, comme lEquateur ou le Guatemala, certaines Amérindiennes ont profité de la reconnaissance de la justice indigène pour exiger participation et défense de leur droit au sein de linstitution de représentation indigène locale.
Nous avons effectué une enquête approfondie à Curahuara de Carangas, durant laquelle nous avons interrogé les différents opérateurs de justice qui traitent les violences contre les femmes (defenseure de lenfance, de ladolescence et des femmes, juge dinstruction, policier, autorités indigènes masculines et féminines les femmes.
Fany Gaudet, une psychologue clinicienne qui rencontre régulièrement des médecins dans le cadre de sa pratique, est du même avis : «Les femmes recherchent souvent un partenaire avec un statut socio-économique équivalent ou supérieur au leur.» En revient-on ainsi à ce fameux rôle de «mâle.
Les femmes ont plutôt tendance à sisoler, ne sautorisant pas à générer une pensée propre.
La thématique indigène est maintenant transversale à de nombreuses politiques publiques du pays.
21 Daprès lOffice des Nations Unis contre la Drogue et le Crime (onudc) la Bolivie a un taux dhomic sexe annonces chieti (.) 14Il est indéniable que le concept du chacha-warmi revêt une grande importance au sein des communautés indigènes altiplaniques.Bien que nappartenant à aucune instance juridictionnelle, la religieuse qui administre la paroisse se voit obligée de recevoir ces demandes et de tenter dy répondre.La justice indigène à Curahuara de Carangas apparaît ainsi comme une forme de «pré-justice» conciliatoire, une première étape dans le processus juridictionnel.La personne appelée communément defensora de las mujeres dans le village est en charge de défendre les femmes mais aussi les enfants et les adolescents.Peleando dicen : eres así, tu eres así».Ce qui exclut la réconciliation pour des cas de viols par exemple.Ces derniers les menacent et les dissuadent souvent de maintenir leurs plaintes.Le coût financier, la lenteur bureaucratique ainsi que le manque de garantie sont de véritables freins pour les habitants de Curahuara, qui se découragent souvent de porter plainte ou de maintenir leur plainte jusquà la sentence.De fait les mouvements féministes peinent à générer une adhésion à leur lutte auprès des femmes indigènes, malgré limportance des violences que ces dernières subissent.


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