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La réunion des femmes de couleur


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Et quand on voit la faiblesse des condamnations dans cette affaire, on se dit quils ont eu raison de le penser.
Cest pourquoi je parle de «colonialité républicaine» : une domination qui utilise les codes sex and the city 2 trailer apple du régime républicain en racialisant les citoyens de façon subtile.
Pourquoi dressez-vous ce parallèle?
Françoise Vergès, auteure du "Ventre des femmes".C'est l'Etat qui détermine qui a le droit de naître et qui n'a pas le droit.Et que la liberté des femmes ne peut pas être déclinée de la même manière partout : sur certains territoires, le passé esclavagiste et colonial apporte dautres dimensions, et lécrasement des femmes doit aussi intégrer le racisme.Pour appuyer son analyse réprobatrice, elle met en avant la concordance des temps, en 1971, entre le procès des avortements forcés perpétrés sur l'Île de La Réunion et le manifeste des 343 salopes destiné à obtenir le droit à l'IVG (les signataires "avouaient" avoir avorté).Il est frappant de voir à quel point le féminisme des années 70 sest intéressé à la question de limpérialisme et des dictatures - il a beaucoup soutenu les femmes vietnamiennes - sans jamais réfléchir en retour sur les questions que ces enjeux posaient au féminisme.
Les féministes françaises peuvent redevenir des victimes du patriarcat sans avoir à sinterroger sur sa dimension racialiste.
Cette recréation tant chorégraphique, que musicale et technique repose sur une nouvelle distribution composée de trois danseuses de La Réunion.
Dans la presse, les témoignages se multiplièrent.
On se perd parfois un peu dans le raisonnement de ce féminisme intersectionnel.
Il faut retourner ce sentiment, les femmes nont pas à avoir honte.
Race, colonialité, capitalisme " contre les féministes "blanches oublieuses des victimes de ségrégation raciale et/ou coloniale.
De leur côté, les médecins de la clinique arrivent dans lîle avec la conviction que les femmes de «ces pays-là» ne devraient pas faire denfants.Car les femmes des outre-mer, qu'elles soient esclaves, engagées ou colonisées, existent à peine dans les analyses féministes, qui les traitent au mieux comme des témoins d'oppressions diverses, mais jamais comme des personnes dont les paroles singulières remettraient en cause un universalisme qui masque.Tout un réseau de complicités, entre médecins et administration, se mettent en place.Certaines mettent en danger leur vie lors davortements clandestins.Mais sa démonstration ne tient pas compte des différences, y compris dans la démarche coloniale, entre Amérique du Nord et Europe.Enfin, on peut imaginer que l'efficacité prévalait et que ce texte en forme de coup de poing était tout entier tendu vers son but.Les responsables ne seront pas ou peu condamnés, et laffaire retombera vite dans loubli.Entre tendresse et révolte, plongez dans un univers intense et profond.


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