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Fort significative est la définition de saint Augustin : « La loi éternelle est la raison divine ou la volonté de Dieu, ordonnant de conserver lordre naturel et interdisant de le troubler.
La forme et létendue de ces traditions peuvent considérablement varier.
53 Voir Benoît XVI, Discours du evant lAssemblée générale de lONU : «Ces droits les droits de lhomme trouvent leur fondement dans la loi naturelle inscrite au cœur de lhomme et présente dans les diverses cultures et civilisations.1 : « Le principal dans la loi de la nouvelle alliance, ce en quoi réside toute sa force, est la grâce du Saint-Esprit qui les lentilles de contact 0 50 est donnée par la foi au Christ.Selon eux, lhomme sait spontanément que linjustice ou le mensonge sont mauvais et quil est obligatoire de restituer un dépôt, déloigner de soi un dommage ou de se montrer reconnaissant envers ses bienfaiteurs, dont Dieu est le premier.Elles en sont une partie constitutive, bien que seconde et toute ordonnée à lélément principal, qui est la grâce du Christ 128.Gorez, «Les œuvres de Philon dAlexandrie, 20 Paris, 1966, 275-276,.En effet, dune part, il existe un progrès de la raison humaine qui, peu à peu, prend mieux conscience de ce qui est le plus adapté au bien de la communauté, et, dautre part, les conditions historiques de la vie des sociétés se modifient (en.Il relève de lordre imparfait et transitoire dans lequel vivent les hommes, tout en marchant vers leur accomplissement dans lau-delà de lhistoire.
101) ; «Quil considère toujours laction de frapper, celle dinjurier et celle de nuire au bien du prochain, comme les trois choses les plus pernicieuses dans la série des vices produits par la colère» ( Mnava dharmastra, 7, 51,.
Et ideo principaliter lex nova est ipsa gratia Spiritus sancti, quae datur Christi fidelibus).
Le Logos est donc la clé de la création.
Certains pays ont contesté luniversalité de ces droits, jugés trop occidentaux, ce qui incite à en chercher une formulation plus compréhensive.» Par exemple, saint Augustin réprouve le mensonge parce quil va directement contre la nature du langage et sa vocation à être le signe de la pensée ; voir Enchiridion, VII, 22 ( ccsl 46,.La vérité, qui nest la propriété de personne, est seule capable de faire converger les hommes vers des objectifs communs.3 La recherche de ce langage éthique commun concerne tous les hommes.62 Voir saint Thomas dAquin, Summa theologiae, Ia-IIae,.« Ce ne sont pas les éléments du cosmos, les lois de la matière qui, en définitive, gouvernent le monde et lhomme, mais cest un Dieu personnel qui gouverne les étoiles, à savoir lunivers ; ce ne sont pas les lois de la matière.Contre le naturalisme qui tendait à assujettir Dieu aux lois de la nature, il souligne de façon unilatérale labsolue liberté de Dieu, au risque de compromettre sa sagesse et de rendre arbitraire ses décisions.Guardini, Liberté, grâce et destinée, trad.Le dynamisme vers la procréation est intrinsèquement lié à linclination naturelle qui porte lhomme vers la femme et la femme vers lhomme, donnée universelle reconnue dans toutes les sociétés.Ainsi la question de léquilibre écologique, de la protection de lenvironnement, des ressources et du climat, est-elle devenue une préoccupation pressante qui interpelle toute lhumanité et dont la solution déborde largement les cadres nationaux.


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